Oser

🌸 Oser, un mot qui se conjugue si souvent au passé : « Ah si seulement j’avais osé… ». Et si nous osions le conjuguer au présent ?

🌸 Si l’on prend la définition du dictionnaire, oser c’est entreprendre avec assurance, avoir l’audace, le courage de, prendre des risques. Mais de quelle audace, de quel risque, de quel courage s’agit-il ? Pourquoi avons-nous peur d’oser, d’être soi, connecté à son cœur, juste de prendre du plaisir à être ?

🌸 Ne pas oser, c’est vivre, ou bien dans le passé en se référant aux expériences ratées avec la peur de les reproduire, ou alors dans le futur avec la peur de ne pas y arriver, du regard ou du jugement de l’autre. Or chaque expérience en « elle m’aime » est enrichissante, notamment quand nous prenons le temps de la vivre pleinement, puis d’accepter tout ce qui peut arriver ensuite. Dans ce cas c’est devenir responsable, acteur, cocréateur de ce qui se déroule et ce, quelques soient les facteurs extérieurs inhérents. Ainsi nous passons de l’échec d’une situation à l’expérience de celle-ci ce qui contribuera au prochain pas que nous aurons à poser.

🌸 Mais souvent sans en être conscient, nous fonctionnons en mode pilote automatique en reproduisant par exemple des schémas familiaux qui appartiennent au passé et qui nuisent à notre capacité créative. Derrière le mot oser, il y a souvent le mot attention.

🌸 Comme lorsque nous étions petit, où ce mot a pu devenir un frein derrière les peurs de notre famille, enseignants, éducateurs… Par exemple lors de l’acquisition de la marche, aucun enfant ne s’empêche d’oser marcher par peur de tomber ou de se faire mal. Ce ne sont que les projections des accompagnants qui vont l’empêcher de se lancer ou alors de recommencer à oser.

🌸 Oser, c’est lâcher prise avec toutes nos peurs du passé, de l’avenir, de notre volonté de tout contrôler de nos délires de perfections. Oser c’est innover aller à la rencontre de l’inconnu, de nouvelles expériences.

🌸 Oser c’est sortir de la dualité réussite / échec pour aller à la rencontre du tout possible et de toutes les expériences inimaginables même les plus extraordinaires.

🌸 Oser c’est faire tomber toutes ses croyances, peurs, inhibitions, réflexions, conseils anciens pour se diriger au cœur de l’inconnu de la nouveauté.

🌸 Oser c’est se libérer de tous les pièges que le mental sème sur notre route pour se relier à notre cœur qui lui « s’aime » des petits cailloux « d’apprenti-sage », d’expérience, de joie, d’insouciance.

🌸 Oser c’est vivre dans l’instant présent, dans l’amour de soi, où rien d’autre n’existe que la formidable expérience en cours.

🌸 Si c’est encore compliqué d’oser, il reste une solution : Appeler le magicien d’Oz. Et si ce dernier est occupé, je veux bien vous aider à vous reconnecter à votre magie intérieure et à oser exprimer votre potentiel . 💫

Bruno Bouquet
www.eclairescence.fr

Retour en haut