Formation de COEUR à CHOEUR Module 1

ACCROCHE Coeur à Choeur (Publication Instagram)

Cette formation propose aux thérapeutes jeunes diplômés ou/et déjà installés :

  • De prendre pleinement conscience de leur place de thérapeute, afin de potentialiser leurs séances, tant dans la relation avec leurs patients que dans leur posture d’ostéopathe.

  • D’ouvrir leurs champs de perception et de conscience à tout ce qui existe et les entoure. Ainsi la reliance avec le patient, tant sur le plan physique, physiologique, émotionnel qu’énergétique permet l’ouverture vers une dimension plus holistique de l’ostéopathie.

Cette formation sera interactive afin de répondre au mieux à chacune des demandes des participants. Chaque journée d’enseignement offrira une alternance entre connaissances nouvelles (grâce à l’apport des neurosciences notamment), pratiques, échanges et moments de reliance.

Lors du second module les sphères pycho-émotionnelle et énergétique, la mémoire cellulaire et transgénérationnelle seront développées en détail.  Ce séminaire sera essentiellement axé sur le soin ostéopathique enrichi par l’apport de toutes ces connaissances.

PROGRAMME :

Depuis quelques temps la physique quantique et les neurosciences ont enrichi nos connaissances, en démontrant l’interrelation entre information, matière et énergie, permettant un accompagnement et une prise en charge des symptômes et douleurs des patients de façon encore plus élargie.

Lors d’un soin, de nombreux facteurs pas toujours identifiables influent sur la manière dont celui-ci va se dérouler. Fort d’une expérience de 30 ans entre la kinésithérapie et l’ostéopathie, ainsi que de nombreuses formations, je vous propose un regard à la fois différent et complémentaire à votre pratique habituelle afin de donner plus de profondeur à vos soins, et d’asseoir votre place de thérapeute.

Cette formation se déroulera sur 2 modules de 4 jours chacun ; elle aura pour objectif à travers son CŒUR de vous transmettre les notions suivantes :

Conscience lors du soin ; c’est une notion essentielle tant dans notre posture de thérapeute, que dans notre technicité, ou encore dans notre relationnel avec le patient.

Pratique qui par sa vision holistique nous permet d’aller plus en profondeur dans le soin. Mais parfois, cette approche reste encore trop centrée sur le corps du patient. Or voici ce qu’A.T Still disait : « Je trouve en l’homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit. ». Alors, allons encore plus en profondeur, et replaçons l’Humain au milieu de son environnement, tant physique, qu’émotionnel, que familial…

Concept désormais mis à sa juste place grâce à l’évolution de la physique quantique. Comme le disait Einstein « tout est énergie » : la vie, la respiration, la locomotion, la circulation, les émotions, la pensée, la guérison…Aussi, intégrons cette dimension importante dans notre pratique.

Cette notion fondamentale place l’humain au cœur du vivant. Si dans la nature, il est acquis qu’il existe de nombreux écosystèmes en interdépendance, soyons pleinement conscients qu’au sein d’un même organisme, chaque cellule est également interconnectée avec toutes celles qui l’entourent. Tout comme le corps l’est avec l’esprit, le masculin avec le féminin, et tout comme les éléments que sont l’eau, la terre, l’air, le feu et l’éther fonctionnent en synergie.

L’énergie de la reliance revêt une importance considérable dès que l’on entend la demande du patient qui est en relation avec son propre vécu, mais aussi avec son entourage, physique, environnemental, émotionnel et énergétique.

C’est également la reliance du thérapeute avec le consultant, instant où toutes les connaissances, compréhensions et savoirs s’effacent au moment où le soin commence. Dans la magie de l’instant présent émerge une dimension élargie et plus fine.

  • Module 1

Ce premier module se déroulera sur 4 jours avec comme principaux objectifs :

  • Prendre la dimension d’être thérapeute et l’incarner.
  • Dans la présence et l’écoute subtile, vivre pleinement la première rencontre avec le patient, fondement essentiel du lien thérapeutique ;
  • Prendre soin de la communication Patient / Thérapeute sur le plan verbal, corporel et émotionnel ;
  • Intégrer le rôle essentiel de la dimension énergétique lors de la pratique.
  • Les premières notions d’énergétique seront abordées à travers le concept cher à Pierre Tricot : PrésenceAttention et Perception

C’est le fondement initial au soin et à la relation avec le patient. Le focus sera mis sur l’importance et la dimension des liens qui se créent dès la première rencontre avec le consultant.
Naît à cet instant un couple Thérapeute/Patient, dont les mécanismes sont essentiels à intégrer selon Christine Michel Schweitzer

Le lien Patient / Thérapeute sera développée plus en détail et en profondeur. L’accent sera placé sur qualité de l’accueil du patient et sur la conduite d’une anamnèse fine et riche d’enseignements. Cela inclura déjà la notion de globalité des différents plans (physique, physiologique, émotionnel, énergétique…).

Sa qualité est une véritable clé, à la fois dans l’échange avec le patient, mais aussi lors du soin. L’apport des nouvelles découvertes en neurosciences, ainsi que quelques exercices pratiques permettront d’ancrer la nécessité d’être le plus juste dans sa communication avec l’autre mais aussi avec soi.

Son omniprésence conditionne désormais nos vies (lieux, nouvelles technologies, ressentis…), et par conséquent influence la physiologie de notre organisme. Inclure la dimension énergétique est devenu essentiel à la pratique de l’ostéopathie.
De multiples exercices seront pratiqués, observés et validés grâce au Biowell (dispositif quantique mesurant et quantifiant l’activité énergétique dans le corps humain).

PROCHAINE FORMATION EN BELGIQUE 

Module 1 du Jeudi 07 Novembre au Dimanche 10 novembre 2024

Wavreumont à 3km de Malmedy

PROCHAINE FORMATION SUR PARIS 

Module 1 du Lundi 18 Novembre au Jeudi 21 novembre 2024

64 rue de la colonie 75013 Paris

Retour en haut