Rien, non, rien n’arrive par hasard…
Après avoir regardé un post sur Facebook d’une amie livrant son expérience de la réussite de sa transition, une nouvelle vidéo suit :
« Rien n’arrive par hasard »
Et de ce témoignage naît ce texte.
Ce mot hasard qui nous plait tant quand il nous arrive quelque chose que nous qualifions de « positif »,
Ce mot malchance quand la vie nous propose alors un événement que nous désignons cette fois ci de « négatif ».
Mais quand est-il réellement ?
Que veut dire hasard ou malchance, positif ou négatif ?
En fait, l’évènement EST tout simplement.
Et c’est uniquement de notre fenêtre, à cet instant précis que nous allons lui donner une qualification, une couleur, un sens, et ce en fonction de ce que nous sommes en train de vivre à ce moment.
Quand tout n’est pas fluide, et que nous sommes dans la lutte, dans le jugement, la non écoute, alors nous rencontrons ce que nous nommons embûche, accident, maladie, conflit, perte d’emploi, dépression, burn-out…
Et si nous prenions de la hauteur,
Que nous contemplions et vivions simplement, mais justement chaque pas que nous faisons.
Que nous nous laissions traverser par ce que la vie nous offre, même si cela peut parfois être désagréable.
Que nous nous en nourrissions afin de continuer à grandir, de nous dépouiller de nos différents habits que nous avons portés et qui ne nous vont plus.
Si au lieu de faire et d’avoir nous prenions seulement le temps d’Être.
C’est à partir de ce moment-là que le hasard ou la malchance se transforme juste en synchronicité,
C’est à partir de ce moment-là que nous accueillons chaque événement tel qu’il est sans jugement,
C’est à partir de ce moment-là que nous prenons la responsabilité de vivre, de traverser chaque situation, non pas en victime, mais en devenant acteur de notre vie,
C’est à partir de ce moment-là que cet organe, ce moteur que nous nommions CŒUR et prenions juste comme une pompe qui nous maintient en vie avec la peur qu’elle s’arrête, se transforme en un générateur puissant de Lumière, de Bonheur, de Contemplation, de joie de Vivre, dont l’éclat ne cesse alors de briller avec la seule simplicité d’Être, sans lutte, sans jugement, sans peur.
Je termine par ce merveilleux texte de Jacqueline Kelen:
« Il est temps de se poser, d’écouter, d’aller vers l’intérieur. Il est temps de découvrir les contrées inconnues que chacun porte en soi, d’en explorer les profondeurs, les remous autant que les clartés, d’y trouver une assise en même temps qu’une lumineuse liberté. Loin de la cacophonie ambiante, il est bon de percevoir sa petite musique personnelle qui demande à se faire entendre, non parce qu’elle est supérieure aux autres, mais parce qu’elle est unique. »
Et si tout n’est pas encore suffisamment clair,
Offrez-vous 18 minutes pour regarder ce TedX que nous offre Nadalette la Fonta Six dont le titre est « rien n’arrive par hasard »